Foire aux questions

1. Quels profils d’élèves l’EDEIP accueille-t-elle ?

L’EDEIP s’adresse aux élèves qui ne trouvent pas leur place dans le système classique. Parmi eux :

  • Élèves en quête d’une approche pédagogique différente, qui privilégie l’autonomie, l’adaptation et la diversification des apprentissages.
  • Élèves à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), avec ou sans troubles associés (TDAH, troubles « dys », TSA de type Asperger).
  • Élèves en rupture scolaire (ennui, harcèlement, échec scolaire, phobie scolaire).
  • Enfants et adolescents ayant des difficultés émotionnelles ou relationnelles.

2. Le test WISC est-il obligatoire pour intégrer l’EDEIP ?

Non, le test n’est pas obligatoire. Cependant, son analyse apporte des informations précieuses pour mieux comprendre le profil cognitif et les besoins spécifiques de l’élève. Le test WISC permet d’évaluer les forces et les fragilités cognitives d’un enfant en se basant sur des normes adaptées à son âge. Il fournit des indications sur cinq grandes catégories : compréhension verbale, capacités visuospatiales, raisonnement logique, mémoire de travail et vitesse de traitement.
Au-delà des scores, ce test éclaire sur des éléments essentiels :
L’attitude de l’enfant : sa capacité d’attention, son niveau de motivation, sa gestion du stress et des contraintes, ou encore son adaptabilité face aux défis.
Les stratégies cognitives déployées : comment il mobilise ses compétences (visuelles, auditives, mnémotechniques) pour résoudre des tâches.

Cette évaluation enrichit la compréhension globale de l’élève en identifiant des leviers pédagogiques pour l’accompagner au mieux.

3. Mon enfant avance vite dans certaines matières. L’EDEIP est-elle adaptée ?

Oui. L’EDEIP suit les programmes de l’Éducation Nationale tout en s’adaptant au rythme individuel de chaque élève. Les élèves avancent selon leur niveau et non en fonction de leur âge : certains peuvent compléter le collège en 3 ans, d’autres en 4.

Pour les élèves qui avancent rapidement dans certaines matières, l’école propose un enrichissement et un approfondissement des enseignements. Les notions sont complexifiées afin d’éveiller la curiosité et de répondre à leur besoin de stimulation intellectuelle. De plus, des ateliers complémentaires (codage informatique, philosophie, art oratoire, théâtre) permettent d’explorer de nouveaux domaines tout en renforçant l’intérêt pour les apprentissages fondamentaux.

Cette approche individualisée garantit que chaque élève progresse à son rythme tout en étant challengé dans les domaines où il excelle.

4. Comment l’EDEIP aide-t-elle les élèves en échec scolaire ou qui s’ennuient en classe ?

L’EDEIP propose une pédagogie différenciée qui s’adapte au rythme de l’élève, qu’il soit en difficulté ou en avance. Grâce à des classes à effectif réduit, les élèves bénéficient d’un meilleur suivi et d’un accompagnement qui leur permet de retrouver confiance en eux et en leurs capacités d’apprentissage.

Les matières fondamentales sont enrichies par des enseignements complémentaires stimulants tels que le codage informatique, la philosophie, les échecs ou encore l’art oratoire. L’approfondissement des matières permet de maintenir l’intérêt des élèves et d’éveiller leur curiosité, tout en répondant aux besoins de ceux qui souhaitent aller au-delà des programmes standards.

Ces méthodes favorisent un environnement où les élèves peuvent développer leur autonomie, explorer de nouveaux domaines et progresser à leur propre rythme, tout en regagnant le goût d’apprendre.

5. Mon enfant ne trouve de sens aux apprentissages que lorsqu’il en comprend l’intérêt : l’EDEIP peut-elle l’aider ?

Oui, l’EDEIP s’engage à répondre aux besoins spécifiques de chaque élève en mettant l’accent sur la contextualisation et la signification des apprentissages. Cela permet aux élèves de donner du sens à ce qu’ils apprennent, favorisant leur implication et leur motivation. Quel que soit le parcours ou les difficultés rencontrées, l’EDEIP met tout en œuvre pour offrir à chaque élève un cadre où il pourra s’épanouir et réussir.

6. Mon enfant a un Trouble du Spectre Autistique (TSA) : peut-il être inscrit ?

Cela dépend. Les élèves TSA de type Asperger sont accueillis sous réserve que leur profil corresponde à nos capacités d’accompagnement. Ce qui importe dans notre démarche, c’est avant tout de prendre en compte la singularité de chaque élève et d’adapter nos pratiques d’apprentissage dans un environnement bienveillant tout en visant l’excellence académique.

7. Mon enfant a un ou plusieurs troubles en dys : peut-il intégrer l’EDEIP ?

Oui, l’EDEIP accueille des élèves présentant des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, etc.) et adapte ses méthodes pour répondre aux besoins de chacun grâce à sa pédagogie différenciée et ses petits effectifs. Néanmoins, chaque situation étant unique, il est essentiel d’organiser un entretien individuel avec l’élève et sa famille. Cette rencontre permet d’évaluer les besoins spécifiques, de s’assurer que les ressources de l’école sont adaptées.

8. Mon enfant a été déscolarisé : peut-il intégrer l’EDEIP ?

Oui, l’EDEIP accueille des élèves ayant suivi des parcours alternatifs, comme l’instruction à domicile. L’équipe pédagogique est expérimentée et s’attache à proposer un cadre adapté pour faciliter leur transition vers une scolarité collective.

Lors de l’intégration, l’école s’assure de bien comprendre les besoins spécifiques de chaque élève à travers un entretien individualisé. Cela permet d’évaluer les acquis, et d’anticiper les outils nécessaires pour se réadapter à une dynamique de groupe tout en respectant leur rythme personnel.

9. Comment l’EDEIP aide-t-elle les élèves en phobie scolaire ?

L’EDEIP offre un environnement bienveillant et structuré qui peut aider les élèves en phobie scolaire à retrouver progressivement leur confiance et leur plaisir d’apprendre. L’approche repose sur plusieurs piliers :

  • Des effectifs réduits et une écoute personnalisée
  • Une pédagogie adaptée
  • Le développement de l’autonomie et de la confiance

Cependant, chaque situation est unique, et l’équipe de l’EDEIP s’engage à adapter ses méthodes pour répondre au mieux aux besoins des élèves confrontés à ce défi.

10. Comment passe-t-on son brevet ou son BAC à l’Edeip ?

Depuis plus de 10 ans, l’EDEIP prépare les élèves, collégiens et lycéens, à obtenir leur Diplôme National du Brevet (DNB) ou leur baccalauréat.

Les élèves inscrits à l’EDEIP passent ces examens en tant que candidats individuels, un statut administratif spécifique aux établissements hors contrat. Les épreuves se déroulent dans un centre d’examen extérieur, généralement à Lyon. Les familles reçoivent une confirmation via la plateforme officielle d’inscription, Cyclades.

Pour les établissements hors contrat, les examens ne prennent pas en compte le contrôle continu. Les élèves passent des épreuves intégrales sur les matières du tronc commun, notamment : Langues Vivantes 1 et 2, Histoire-Géographie, Enseignement Scientifique, EMC, EPS, ainsi que la spécialité choisie (Mathématiques, LLCER, Physique-Chimie, SVT, etc.). Ces épreuves peuvent être étalées sur deux ans ou concentrées à la fin de la terminale.

Le niveau d’exigence des examens est identique à celui des établissements sous contrat, garantissant aux élèves une reconnaissance complète de leurs compétences.

11. Comment les élèves réintègrent-ils une « scolarité classique » ou des études supérieures après une scolarité à l’EDEIP ?

La clé de la réussite est dans la préparation : l’EDEIP ne simplifie pas les enseignements ni ne les rend plus faciles. À travers des méthodes adaptées et exigeantes, nous fournissons aux élèves les outils pour :

  • Développer leur autonomie et leur capacité d’adaptation face à différents environnements scolaires ou sociaux.
  • Découvrir leurs propres stratégies d’apprentissage, adaptées à leur fonctionnement.
  • Identifier des solutions pour évoluer avec confiance dans leurs études et leur vie sociale.
  • Comprendre et utiliser leurs forces tout en répondant à leurs besoins.

Les élèves passent les mêmes examens nationaux que dans un cursus classique : le brevet et le bac, sans contrôle continu. Grâce à une préparation rigoureuse, ils obtiennent leurs diplômes et accèdent à des études supérieures avec une base solide, tant académique que personnelle.

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