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L’approche pédagogique
Convaincus que l’éducation doit s’adapter pour répondre aux besoins spécifiques des enfants à Haut Potentiel et aux défis du monde contemporain, nous avons développé une offre pédagogique qui place l’apprenant au cœur de son propre parcours éducatif. Cette pédagogique adaptée permet d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage stimulante, personnalisée et durable, qui les prépare à réussir dans un monde en constante évolution. Depuis 15 ans, L’EDEIP s’attache à appliquer sa pédagogie pour optimiser les apprentissages et le bien-être des élèves.
les 3 grands principes de la pédagogie
Sur fond de liberté encadrée, la pédagogie vise l’autonomie et repose sur la mise en place des 3 composantes pédagogiques recommandées pour aider les enfants précoces dans leur démarche d’apprentissage.
Adaptation au rythme
À chacun son rythme ! Faire le collège, en 3 ou en 5 ans, c’est le rythme de l’enfant qui le déterminera. À l’EDEIP, un enfant ne saute pas de classe ou ne redouble pas, il avance simplement à son rythme, quel qu’il soit.
Approfondissement
Aller au-delà des exigences du programme ! Les enseignants proposent la complexification des notions enseignées afin d’éveiller constamment la curiosité des élèves et pour satisfaire leurs besoins de savoir.
Enrichissement et diversification
Nos élèves ont besoin d’explorer des domaines inconnus et atypiques. Pour leur permettre de se rendre disponibles intellectuellement pour les apprentissages fondamentaux, l’école met en place des ateliers complémentaires.
Développer l’autonomie avec le plan de travail
Le plan de travail individualisé est le document support.
Il permet de :
• Individualiser l’accompagnement
• Ajuster les exigences au niveau des élèves.
• Approfondir les apprentissages et complexifier certaines notions.
• Tendre vers l’autonomie.
L’utilisation du support « plan de travail individuel » modifie le rapport de l’élève au savoir. Il crée un cadre de travail motivant et responsabilisant. L’élève devient acteur de ses apprentissages. Grâce à cette liberté, l’élève gagne en confiance et il développe une aptitude à l’écoute et l’autoévaluation.
Structurer les apprentissages
L’école suit, pour chaque niveau d’étude, les programmes de l’Éducation Nationale. L’année est découpée en périodes d’apprentissage de 3 semaines chacune suivie d’une semaine associant évaluations et projets.
Développer les intéractions avec les modules multi-niveaux
Les enseignements sont dispensés par module c’est-à-dire des groupes multi-niveaux de 16 élèves en moyenne. Les élèves sont répartis en fonction de leurs acquis. Les différents niveaux par module permettent aux enfants de se rapprocher de personnes plus âgées ou de s’épanouir avec des plus jeunes selon les activités.
Il existe 3 à 4 multi-niveaux modules à l’EDEIP selon les effectifs.
Les groupes multi-niveaux visent à :
• Renforcer la vie sociale,
• Favoriser la construction identitaire,
• Garantir l’individualisation du travail,
• Permettre d’alterner travail individuel et de groupe,
• Encourager les échanges et les confrontations.