Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Une école dédiée
Une école dédiée aux enfants et adolescents intellectuellement précoces, à Haut Potentiel ou philo-cognitifs représente un défi complexe mais crucial, car elle vise à répondre aux besoins spécifiques de ces élèves exceptionnels.
L’adaptation pédagogique
L’École EDEIP a pour objectif d’offrir une réponse adaptée aux besoins des enfants et adolescents à Haut Potentiel, qu’ils soient en réussite ou en difficulté scolaire. Dans un souci d’interconnexion, l’école suit les programmes de l’Éducation Nationale mais propose des enseignements d’enrichissement. Les cours sont dispensés par module multi-niveaux et les apprentissages sont individualisés permettant d’adapter les enseignements au rythme de chacun.
Un environnement stimulant
Pour épanouir pleinement leur potentiel, les enfants à Haut Potentiel ont besoin d’un environnement éducatif stimulant et enrichissant. Une école dédiée peut offrir des ressources et des activités supplémentaires qui correspondent à leurs intérêts et à leurs passions, leur permettant ainsi d’explorer de nouvelles idées et de développer leurs compétences dans des domaines qui les passionnent.
Le développement des compétences sociales
Regrouper les enfants à Haut Potentiel présente, pour eux, un avantage psychologique et social important. Ils communiquent avec des individus qu’ils reconnaissent comme semblables. Ils se reconnaissent. Ils sortent ainsi de leur éventuel isolement. Ils peuvent ainsi se construire en s’identifiant à des pairs. La réduction du décalage favorise la réussite.
Le soutien socio-émotionnel
Les enfants et adolescents HPI rencontrent souvent des défis socio-émotionnels. Parallèlement à la démarche d’apprentissage, nous proposons un accompagnement des élèves dans les domaines cognitifs émotionnels et relationnels. En complément de l’équipe pédagogique, un coach peut intervenir auprès des élèves. Deux formes de coaching sont pratiquées à l’EDEIP (collectif et individuel)
La formation des enseignants
Les enseignants de l’école sont formés pour comprendre et répondre aux besoins spécifiques des élèves. Cela inclut des formations sur la méthodologie et la pédagogie choisie, sur la différenciation pédagogique et/ou sur la gestion de classe, afin de garantir une approche éducative efficace et inclusive.
Le partenariat avec les familles
Impliquer les familles dans le processus éducatif est essentiel pour faciliter un environnement de collaboration qui favorise le bien-être et la réussite. Nous multiplions les échanges avec les parents : livret de référence, rencontre dès que le besoin s’en fait sentir, et réunions à thème. Par ailleurs, les parents sont membres de l’association des parents d’élèves Diamant Brut, partenaire de l’établissement.